Je suis heureuse de pouvoir partager avec vous ma passion, mon métier.

(Voir aussi cette vidéo signée France 3 Bourgogne).

Je suis écrivain public, spécialisée depuis plus de dix ans dans l’écriture de biographies et de livres « pour se souvenir ». Je prête donc ma plume à ceux qui en ont besoin pour écrire le livre de leur vie, raconter l'histoire d’un proche ou mettre en valeur un métier, une passion, une association, un habitat, une communauté, un vécu, une action particulière… J'ai écrit plus de cinquante livres. On fait parfois aussi appel à mes services pour la mise en page. 

C’est un métier formidable, riche d’émotions et de rencontres, un métier qui demande à la fois de la créativité, une grande rigueur et la capacité d’écouter sans juger. Chaque projet est unique et j’y mets tout mon cœur.

Je rédige et conçois les livres, c’est-à-dire que je m’occupe non seulement de l’écriture, à partir des récits que l’on me fait, mais aussi du choix des photos, de la mise en page, de la création de la couverture et de l’édition. Vous n’avez qu’à raconter ce que vous voulez transmettre, je m’adapte et propose des solutions pour mener à bien votre projet. A la fin, je vous apporte vos livres, imprimés au nombre d'exemplaires voulu. 

Bonne visite du site, vous y trouverez certainement des réponses à vos questions, mais aussi des actualités, des extraits de mes livres, de quoi rêver un peu… Attention ! A la lecture de ces pages, vous pouvez soudain avoir un déclic et l’envie de vous lancer dans l’aventure à votre tour !

Rien ne vaut un petit mail ou un coup de fil pour prendre contact. Cela n’engage à rien, ça me fait toujours plaisir de discuter !

2025 est vraiment une belle année : j'ai rédigé quatre biographies et publié trois livres aux éditions De la Voix au Chapitre ! Sans compter les différentes réimpressions de livres de plusieurs "clients" qui ont du succès...
J'ai terminé en beauté en me pliant à un exercice nouveau, celui de rédiger une préface.
Lorsqu'Annabelle Piquet m'a fait l'honneur de me demander d'écrire une préface pour son livre, j'ai été ravie, parce que son récit est absolument magnifique. Écrire une préface pour un texte qui nous a convaincu à 200% n'est finalement pas compliqué, on suit son cœur et les mots viennent tout seuls (ou pas loin). Je ne suis pas la seule à aimer ce livre, voici des extraits et des critiques sur BABELIO.
Le livre est paru en décembre 2025 aux éditions Cité des livres, on peut le commander en suivant ce LIEN

Les éditions De la Voix au Chapitre ont eu l'honneur de publier, en 2025, la biographie de Vincent Yédé "Parfois l'Amour tarde". Bien plus qu’un récit de vie, c’est un voyage bouleversant de l’ombre à la lumière, entre Bénin et Bourgogne, une odyssée émotionnelle, un parcours semé d’épreuves et de renaissances, qui mène le lecteur des ruelles poussiéreuses du Bénin aux paysages de Bourgogne, en passant par les déchirures de l’exil et les lumières de l’amour retrouvé...

Disponible à l'achat sur: Acheter mon livre.com

Édité par De la Voix au Chapitre, ISBN : 978-2-9562209-6-1.

Depuis quelque jours, la façade de mon bureau s'enorgueillit d'une belle enseigne réalisée par MCL Sérigraphie ! 

La maison se trouve en bord de route, il fallait en profiter ! C'est ce qui s'appelle avoir pignon sur rue.

Pascaline kromicheff se définit comme une "collectrice de mémoires" :

Le monde va si vite maintenant : numérisation, dématérialisation, virtuel… On n’a plus tellement le temps d’écouter les anciens. Ma mission, c’est d’être là pour conserver quelque part leur histoire en écrivant le livre de leur vie. Ce qu’ils ont vécu est si différent de ce que connaîtront nos enfants ! Il faut faire le lien entre les générations. Le livre, c’est intemporel. Ça se transmet, ça ne s’efface pas, ça ne tombe pas en panne. Ça attend sagement qu’on l’ouvre, quand on est prêt à se plonger dans le passé et qu’on a décidé, enfin, de prendre le temps...

Derrière chaque histoire il y a un humain et derrière chaque humain, il y a une histoire.

Quelle surprise ! 

Je suis assez fière de cette couverture médiatique... Je suis gâtée par la presse ! 

Voici comment commence l'article : 

Pascaline Kromicheff exerce de­puis quasiment dix ans en tant qu'écrivain public à Puits, près de ChâtiUon-sur-Seine, une « activité qui ne s'est jamais tarie, bien au contraire ». Elle préfère se définir comme « une collectrice de mé­moires, car, dit-elle, toutes les exis­tences méritent d'être mises en va­leur ou d'être transmises aux générations futures ». À 34 ans donc, après avoir trouvé le nom de sa structure, « De la voix au chapi­tre », cette graphiste de formation a fait le choix, « qui s'est imposé comme une évidence », de racon­ter la vie de personnes « souvent, âgées de 70 à 100 ans ».

Durant la période de Covid 19, il n'a pas été possible de travailler "normalement". J'ai donc commencé à rédiger la biographie de mon papa et de ma famille paternelle. C'est un projet qui me tenait particulièrement à cœur depuis des années, mais vous savez comme la vie nous pousse, et au final, ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés. Profitant des confinements, j'ai donc fait mentir l'adage en m'attelant à la tâche, avec mon papa, de remonter le temps et de dresser un portrait le plus complet possible de nos ancêtres alsaciens. Et pour la première fois, ma propre naissance fut un des chapitres d'un livre familial !