Se raconter, c’est donner un sens à sa vie, c’est expliquer aux autres mais aussi trouver par soi-même ce qui fait que l’on est devenu ce que l’on est, personnellement et/ou professionnellement.

Sans être une thérapie, cela favorise l’introspection, oblige à prendre du recul, à se plonger dans son passé et à y mettre de l’ordre. Je vous accompagnerai dans votre démarche en tant que médiateur discret entre votre mémoire et le papier.

“Tout livre participe à construire son auteur, parce que écrire, c’est faire un travail sur soi”

Michèle Lesbre

Qui ne regrette pas de ne pas en savoir davantage sur la vie de ses ancêtres ?

Parce que les histoires individuelles forment l’Histoire, les souvenirs de chacun font partie d'un patrimoine immatériel à conserver. Tout le monde a des choses intéressantes à raconter et à transmettre.

Les Archives Départementales de la Côte d’Or sont d’ailleurs intéressées par mon travail et peuvent éventuellement, si vous le désirez, archiver votre livre dans leur fonds.

“La mémoire raconte l’histoire du monde à travers son interprétation des événements”

Claude Lelouch

Le livre est un moyen élégant de valoriser une activité, un lieu ou une collectivité. C’est une vitrine identitaire que vous pouvez diffuser facilement et qui séduit par son format et son originalité.

Un village, un quartier, une association ou une entreprise peut avoir besoin, à un moment donné, de disposer d’un écrit relatant son histoire afin de marquer de manière originale et pérenne sa place au sein de son époque et de son environnement.

"Les livres sont la lumière qui guide la civilisation”

Franklin Delano Roosevelt

Parfois il est nécessaire de prendre le temps de faire le point après un deuil, une maladie ou un événement tragique. La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

Vous pouvez avoir besoin de vous arrimer un moment à un édifice littéraire que vous construirez avec une personne de confiance, extérieure à votre histoire et capable d’écouter sans juger.

“Ecrire, écrire le pourquoi on veut écrire, écrire son besoin d'écrire, c’est écrire sa tourmente, sa révélation, sa tension. C’est délier sa peur !”

Louise Portal