Au mois de juin 2015, je publie aux Editions de l'Armançon non pas un livre, mais deux ! 
Le premier livre, Abécédaire amoureux de Châtillon-sur-Seine, devrait intéresser les Châtillonnais. J'ai en effet rassemblé plus de 350 cartes postales anciennes, des photos et des coupures de presse auxquelles s'ajoutent les anecdotes de Louis Gibier, natif de Châtillon et pensionnaire à la maison de la Douix. Ce livre, édité au format 20 x 25 cm, totalise 160 pages couleurs à la présentation particulièrement soignée ! Il offre un regard neuf sur la ville d'autrefois, une promenade inédite et pittoresque dans la cité du vase de Vix. 
Le deuxième livre dont je viens de terminer la rédaction s'appelle La Main dans le chapeau et le cœur sur la main. 
C'est un émouvant reportage autour de l'association "Marie ses yeux pour tout dire". Marie, 14 ans, est atteinte du syndrome de Rett. Elle n'a que ses yeux pour parler. Autour d'elle et sa famille, aux environs de Brognon / Saint-Julien (au nord de Dijon), une importante chaîne de solidarité s'est mise en place pour lui venir en aide et améliorer son quotidien... 
 
 
 

Abécédaire amoureux de Châtillon-sur-Seine. 

L'écriture de cet ouvrage a été financée par de généreux donateurs et l'association Distraction des malades, présidée par Simone Spagnesi. Un grand merci à eux !
 
Pour écrire ce livre, j'ai reçu de l'aide, des renseignements et des documents de pas mal de personnes (Judith Baudinet, Angelo Cecchi, Michel Diey, Patrick Dupressoir, Daniel Garnier, Christian Labeaune, Michel Massé, Dominique Masson, Jean Millot, Jacquy Streer et Gilles Surirey.) et je me suis servie du blog de Christal de Saint-Marc, avec son aimable autorisation. J'ai puisé les renseignements qui me manquaient dans les publications des Amis du Châtillonnais et dans celles d'Images en Châtillonnais.
 
Ce livre est présenté sous la forme d'un abécédaire, un abécédaire "amoureux" de Châtillon-sur-Seine.
Il s'adresse donc à tous ceux qui lui portent intérêt et fera de très joli cadeaux de fête des pères !
 
Je tiens à remercier tous les contributeurs et en particulier M. Gibier, qui m'a prêté sa collection de cartes postales et m'a ouvert les portes de ses souvenirs.
Merci aussi à Dominique Masson, Jean Millot et Jacquy Streer qui ont assuré la relecture. Claire Mignard, des Editions de l'Armançon, a réalisé la présentation. Je la trouve très réussie. Elle a su mettre en valeur les documents et les anecdotes de manière très vivante par une mise en page dont elle a le secret. 
 
Maintenant, il nous faut vendre ce livre. Pour cela, l'éditeur a choisi de faire une souscription : vous pouvez commander le livre avant sa sortie à un tarif préférentiel (20 euros au lieu de 25). Cela permet de payer sans tarder l'imprimeur et d'ajuster le nombre de livres à paraître. La souscription est valable jusqu'au 31 mai (voir en pages "accueil" et "parutions 2015" de ce site).
 
J'ai déposé des bulletins de souscription dans un certain nombre de commerces, associations, collectivités... Merci aussi à eux de les avoir si gentiment accueillis, la tournée n'est pas terminée ! Les libraires du centre-ville (librairie du Musée et Majuscule) sont les premiers à en distribuer. 
Quand le livre sera imprimé (début juin), il pourra être envoyé à domicile ou retiré dans les bureau du journal Le Châtillonnais et l'Auxois (24 rue Maréchal de Lattre à Châtillon) ou à la Galerie d'Art et d'Or (13 rue de la Libération à Châtillon). Il y a simplement une case à cocher sur le bon de commande. 
 

La Main dans le chapeau et le cœur sur la main.

Marie est une jeune fille de 14 ans qui habite Brognon (au nord-est de Dijon). Elle est atteinte d'une terrible maladie dégénérative, le syndrome de Rett, et n'a que ses yeux pour parler. Elle et sa famille (la maman, le papa, le frère, la soeur) ont réussi à fédérer une magnifique équipe de bénévoles qui s'investissent à cœur perdu dans des manifestations pour aider la famille.
 
J'ai collecté les témoignages de ces bénévoles pour comprendre ce qui les motive à donner autant d'eux mêmes. J'ai aussi rencontré les thérapeutes pour me faire expliquer quels sont les bénéfices pour l'enfant. Enfin, j'ai discuté avec la famille pour comprendre leur choix de garder Marie à la maison, ce qui implique beaucoup de sacrifices mais aussi de grands bonheurs. 
 
L'écriture de ce livre, sur une idée de Marc Rey, membre de l'association et co-gérant des Editions de l'Armançon, a été financée par la Fondation CNP Assurances et portée par l'association De la Voix au Chapitre, présidée par Dominique Masson.
​Le résultat est un ouvrage original, un reportage émouvant, "un patchwork de témoignages et de réflexions, un bric-à-brac d'idées et de bonne volonté, un vide-greniers de merveilles du coeur, ce que l'on fait de mieux en matière de générosité et de courage". 
 
Voici l'introduction : 
Ce livre n’a pas la prétention d’être une synthèse sociologique, une analyse des comportements ou une étude anthropologique. Il rassemble simplement des témoignages, sans viser à être exhaustif. D’autres associations « caritatives » existent, avec des problématiques différentes, des ambiances différentes. Puisse ce livre témoigner de la générosité et de l’engagement solidaire d’un groupe de personnes autour d’une petite fille handicapée et de sa famille. Puisse-t-il aider d’autres familles dans le besoin à reprendre confiance en la vie, en l’humain et ses formidables capacités à se dévouer, à s’entraider. Puisse-t-il être simplement le reflet de l’indispensable surcroît d’humanité sans lequel notre propre existence n’a que peu de valeur.
 
​La couverture n'est pas encore prête mais la mise en page est presque terminée. Le timing est serré pour la sortie en juin ! 
Les bénéfices des ventes seront partagés entre l'association de Marie et l'éditeur.​ Mi-juin, vous pourrez acheter ou commander ce livre chez votre libraire.